Laboratoire de Paleontologie et Biostratigraphie

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Département De Paléontologie Et D’anthropologie Biologique

Laboratoire De Paléontologie Et De Biostratigraphie

Directeur De Laboratoire:
  • Dr Rasoamiaramanana Armand Hubert
Enseignant responsables du Laboratoire:
  • RASOAMIARAMANANA Armand, Maitre de Conférences, Spécialité : Paléontologie des Invertébrés et Biostratigraphie
  • RANDRIANALY Hasina Nirina, Maitre de Conférences, Spécialité : Paléontologie des Invertébrés

 

Le laboratoire de Paléontologie et de Biostratigraphie est l’un des 5 laboratoires au sein du Département de Paléontologie et d’Anthropologie Biologique. Il est rattaché à la mention Géosystème et Evolution qui est l’une des composantes de l’offre de formation de l’Université dans le domaine des Sciences et Technologies. Sa mission est de former des futurs chercheurs et Enseignants-chercheurs aptes, compétents dans le domaine des Sciences paléontologiques tels que les environnements anciens et actuels, la conservation, la géologie du pétrole…

Le laboratoire offre des formations de haut niveau dans son domaine d’intervention: recherches, documentations, échanges de connaissances et entraides ainsi qu’un tremplin pour les futurs chercheurs. Dans cette optique, il met à la disposition des apprenants des matériels nécessaires pour les travaux en Laboratoires (air compresseur, microscopes optiques, camera pour micro/macro capture, pieds à coulisse,…), les descentes sur terrain (tentes, GPS, boussoles, marteaux,…) et des encadrements pour les publications scientifiques.

Paléontologie et de Biostratigraphie5

Aussi, une bibliothèque renfermant les revues scientifiques, thèses, mémoires de DEA, des publications scientifiques est à la disposition des étudiants.

Le Laboratoires offre également des occasions d’acquérir des expériences pratiques dans le cadre de voyages d’études et des travaux de terrains.

 

Powerpoint slides:

1

Fig. 1 Expedition paleontologique – 2005- Berivotra Mahajanga

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Fig. 2 en pleine fouille – Berivotra Mahajanga

3

Fig. 3 Voyage d’étude Isalo 2015

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Fig. 4 Voyage d’etude M1& M2 Paleontologie – 2013

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Fig. 5 Voyage d’Etude Axe Morondava 2014

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Fig. 6 Voyage d’Etude Axe Morondava 2014

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Fig. 7 Levee de coupe – Voyage d’etude – riviere Filanjara – axe Morondava – 2014

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Fig. 8 Voyage d’etude – Filanjara -axe Morondava – 2014

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Fig. 9 Voyage d’Etude M1 & M2 Isalo 2013

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Fig. 10 Voyage d’Etude M1 & M2 Isalo 2013

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Fig. 11 travaux en laboratoire 1

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Fig. 12 travaux en laboratoire 2

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Fig. 13 formation sur l’extraction de fossile des jackets – Burpee Museum, Illinois USA – 2015

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Fig. 14 formation des etudiants sur l’extraction de fossiles par « airscribe »- 2014

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Fig. 15 Formation sur l’extraction des fossiles – 2014

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Fig. 16 formation sur l’extraction de fossile des jackets – Burpee Museum, Illinois USA – 2015

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Fig. 17 Voyage d’etude- Ampilanonana – Axe Tana-Morondava

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Fig. 18 Expedition paleontologique – Nosy Makamby, Mahajanga – 2013

19

Fig. 19 Expedition paleontologique – Nosy Makamby, Mahajanga – 2013

20

Fig. 20 Expedition paleontologique – Nosy Makamby, Mahajanga – 2013

Les étudiants sont encouragés et aidés à participer à des rencontres scientifiques (conférences, ateliers,…) nationaux et internationaux.

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Fig. 21 Liva Ratsimbaholison – Presentation de poster au SVP meeting- 2014

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Fig. 22 Liva Ratsimbaholison recevant le SEDN Award – SVP meeting 2014

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Fig. 23 Presentation de poster au SVP meeting- 2014

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Fig. 24 Visite de ‘American Museum of Natural History, New York

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Fig. 25 Aina Ramihangihajason- poster session- GSA meeting, Denver Colorado, USA – 2014

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Fig. 26 visite du Burpee Museum – Rockford, Illinois, USA – 2015

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Fig. 27 Aina Ramihangihajason recipient du « «Student travel Grant »  au GSA Meeting, Denver 2014

28

Fig. 28 Tsiory Andrianavalona au SVP meeting, poster session – Raleigh, North Carolina USA – 2012

Formations

Les thèmes d’études au sein du laboratoire sont axés sur la paléontologie et ses disciplines annexes. Ayant basculé vers le système LMD, le Laboratoire participe à différentes offres de formations et accueille les étudiants de divers parcours académique et professionnalisant :

  • ParcoursenPatrimoine Scientifique, Evolution et Gestion (PSEG)qui propose un parcours débouchant sur une Licence professionnelle et un Master Professionnel ou Académique. A la fin du parcours, les étudiants seront capables de conserver et valoriser in situ le patrimoine géologique, gérer des espaces paysagers, d’acquérir les compétences théoriques en réglementation environnementale, gestion de projet et connaissance des entreprises
  • Parcours : Systématique – Evolution-Paléobiodiversité (SEP)

Ce parcours a pour but de former des systématiciens et des paléontologues spécialisés en évolution (morpho-anatomie, phylogénie), resituée dans le cadre paléoenvironnemental et biochronologique. Cette formation devrait diriger l’étudiant non seulement vers la recherche mais aussi vers des structures de gestion scientifique et de protection du patrimoine et vers les applications professionnelles.

  • Parcours : Bassins Sédimentaires, Archives De La Terre, Ressources du Futur (BAR)

Cette formation apporte les connaissances nécessaires dans les domaines de l’étude de la variabilité des environnements sédimentaires marins et continentaux à travers une solide formation en stratigraphie, connaissances des processus diagénétiques et géologie pétrolière.

  • Parcours: Patrimoine Scientifique, Aménagement et Expertise Des Ecosystèmes (PSAEECO)

Ce master est une des orientations des étudiants issus de la Licence Professionnelle PSEG (Patrimoine Scientifique, Evolution et Gestion) qui veulent renforcer leurs compétence et objectif sur le champ de l’analyse environnementale œuvrant sur la Valorisation, la gestion, la conservation des Ressources sédimentaires et de l’aménagement des écosystèmes littoral et limnique tout en considérant les changements globaux qui affectent notre planète.

 

Liste des étudiants inscrits

Licence en Geoscience
  • RamamindrainyHaingonirinaArminne
  • RakotorahalahyAndrianarahinjakaNicodin
  • RabehajasoaSoloniaina
  • AndriambelomananaMiora Christelle
  • AndrianarisonMihajaZoNantenaina
  • RakotondrasoaNambininaAndrianina
  • TsiryNomenjanahary
  • NomenjanaharyZafintsarateloBototsemily
  • RasolonjatovoHarimanjaka Ange Mathieu
Master I (S8) (Parcours Tronc commun BAR/ SEP)
  • RAKOTOZAFY Bakoliarisoa
  • RASOLOFOMANANA Nadia
  • RAZAFIMALALA Hanitra
  • RAZAFINANDRASANA Willio
Parcours BAR (S10)
  • ANDRIANJATOVO HeriniainaTahina
  • RAHARISOLO Andriaparany
  • RAKOTOARISOA LalanirinaMyriame
  • RAKOTOMANATSOA Mialy
  • RAMANAMPAMONJY   Baliaka
  • RAVELONARIVO Za’NaharyFanevaSarobidy
  • RAZAFINDRAKOTO Nibos Marcel
Parcours PSAECO (S8)
  • ANDRIAMBOAVONJISOA Zoharisoa
  • BARIBE Nasser Saleh
  • KOURAICHI Starianjibo
  • RAHARIMANANA Faratiana Patricia
  • RAKOTONIRIANA Lionel
  • RANDRIANASOLO Hanitriniaina
  • SOLOHELY RaobyElysa
Parcours PSAECO (S10)
  • ANDRIAMAHAY Elie Jean
  • RASOANANTOANDRO Andoniaina
  • PHILBERTINA TahianaNasolo
  • RASOANAIVO NalinirinaRindra
  • ANDRIAMANALINA NirinasoaNoe
  • AMITSORA Gino Max
  • RAJAONARISON Marie Aubin
  • RABEARISOA SolotianaRija
  • RAJOELIMANANA FanantenanaAndraina
  • AMBININTSOA Roby KeinoSebastiani

Paleontologie et Biostratigraphie1

Fig. 1PSAAECO S10 Voyage d’etude – Janv 2015

 

Paleontologie et Biostratigraphie2

Fig. 2 Voyage d’Etude S8 – axe Antananarivo-Morondava – 2014

Paleontologie et Biostratigraphie3

Fig. 3 voyage d’etudesPSAEECO S8 et S10 / BAR S8 avec les autorités locales – Saint Augustin – Janvier 2015

Paleontologie et Biostratigraphie4Fig. 4 Voyage d’etudePromotionTsidiala&Fanasin’nytany–2013

 

 

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