Laboratorie Nutritionnel

nutrionale1

I – DONNÉES INSTITUTIONNELLES

1- Adresse

Département de Paléontologie et d’Anthropologie Biologique.

Facultés des Sciences. Université d’Antananarivo. B.P 906 Antananarivo 101.

2- Personnel
Deux (2) enseignants chercheurs :
Dr. RALAIARISON RAHARIZELINA Raobivelonoro,Maître de Conférences : Directeur du laboratoireSpécialité : Anthropologie nutritionnelle
Dr. ANDRIAMIALISON Haingoson,Maître de Conférences : Chef du Département de Paléontologie et d’Anthropologie BiologiqueSpécialité : Anthropologie nutritionnelle 
Un Technicien de laboratoire :
RAMATOAZANANY HOLIARISOA

II – ACTIVITÉS DU LABORATOIRE

Les activités du laboratoire se rapportent à la formation et à la recherche.

Formations

Le laboratoire contribue à la formation d’étudiants de 3ème cycle (AEA et DEA) jusqu’en 2015. Depuis le basculement dans le système LMD, le laboratoire participe à la formation des parcours ABE (Anthropologie Biologique et Evolution) et SAN (Sciences des Aliments et Nutrition).

Formations en :

  • Anthropologie nutritionnelle : habitudes alimentaires, sécurité alimentaire, etc…
  • Evolution de l’alimentation humaine
  • Technique d’évaluation de la consommation alimentaire et de l’état nutritionnel.
  • Communication en nutrition.
  • Intervention nutritionnelle au niveau communautaire.
  • Maladies nutritionnelles.
  • Statistique et informatique.

Les enseignants sont assurés sous forme théorique, dirigée et pratique avec des travaux de terrain.

L’étudiant doit présenter un mémoire de recherche se rapportant à l’un ou à l’autre des thèmes suivants à la fin du Master II:

  • Éducation et nutrition 
  •   Épidémiologie de la malnutrition : évaluation de l’ampleur de malnutrition au niveau de population, identification des groupes cibles, principales causes et comparaison de différents milieux.
  • Environnement, consommation et sécurité alimentaire: état nutritionnel de la population (femmes et enfant surtout) en relation avec les actions de conservation de l’environnement : études au niveau des zones périphériques des Aires protégées.

Objectifs de la formation et de la recherche en nutrition :

  • Avoir une connaissance de base en environnement physique et biologique, en alimentation et en nutrition.
  • Être capable de faire une analyse rigoureuse des données d’enquêtes alimentaires et nutritionnelles.
  • Avoir une communication efficace avec la population et les utilisateurs des informations.

Les produits de recherches sont sous formes de thèses, de mémoires de recherches et de publications.

III – PARTENAIRES

  • Laboratoire de biochimie alimentaire,
  • Laboratoire de Physiologie animale,
  • Laboratoire du Ministère de la santé,
  • GERP (groupe d’étude de recherche sur les primates),
  • UNICEF,
  • FAO,
  • ONN

IV – PRODUITS DE RECHERCHES DU LABORATOIRE

1 – Thèses
Année Auteurs Titre
1983 RALAIARISON RAHARIZELINA Raobivelonoro, Contribution à l’étude anthropologique et nutritionnelle des Sakalava et Tsimihety du nord-ouest de Madagascar.
2001 ANDRIAMIALISON Haingoson Caractéristiques Anthropométriques et Etat Nutritionnel de la Population de Mananasy (Fivondronana de Soavinandriana-Itasy). Réponses Biologiques chez les sujets de la naissance à 50 ans et plus. 

 

2 – Mémoires de recherches de DEA
Année Auteurs Titre
1988 RAKOTONIRINA Simon Christophe Contribution à l’étude de l’état nutritionnel des enfants Merina d’âge périmètre brachial.
RAKOTOSEHENO Donnat Etudes des habitudes alimentaires des enfants merina.
1990 RABARIVOLA Clément J. Etudes épidémiologiques de la malnutrition protéino-énergétique du Fokontany d’Ampandrabe, Ankilizato Mahabo.
RAVAOARISOA Jeannette Etudes épidémiologiques de la consommation alimentaire du Fokontany d’Ampandrabe, Ankilizato Mahabo.
1992 RAKOTONIAINA Ginette V. Evaluation du régime alimentaire de 12 ménages ruraux dans le Fokontany d’Ambatolahy, Ranomafana Ifanadiana.
RATSIMBAZAFY Henri J. Etudes épidémiologiques de la malnutrition protéino-énergétique des enfants de 0 à 10 ans dans le Fokontany d’Ambatolahy, Ranomafana Ifanadiana.
1993 RANDRIAMIHAJA Marie Félicité Etude comparative de l’état nutritionnel de 2 villages périphériques au Parc National de Ranomafana : Ambohimahasoa et Ifanadiana.
1997  RATSIRAHONANASerge Henri Contribution de l’Anthropologie nutritionnelle dans la conservation de la biodiversité dans 2 aires protégées : Ranomafana et Isalo.
RAZAFINDRAMISARISOALahatra Honorine Contribution à l’étude de la malnutrition des enfants de Tsaratanàna (Parc National Ranomafana) et des enfants défavorisés d’Ambohimiandra (Antananarivo ville).
RAHERINIVOLALA Clémence Virginie Contribution à l’étude de l’alimentation de la mère et de l’enfant sur 55 ménages ruraux d’Ambodigoavy et de Tsaratananàna (Parc National Ranomafana Ifanadiana) et de 54 ménages défavorisés du Fokontany d’Ambohimiandra (Fivondronana Antananarivo Renivohitra, Firaisana Antananarivo II)
1999 RANDRIANARISOAJean Samuelson Etude épidémiologique de la malnutrition des enfants de 0 à 5 ans dans la Région d’Ambositra (Ilaka Centre) et d’Antananarivo Ville (FLM 67 hectares)
2001 RANDRIANARISONRose Marie  Contribution à l’étude de l’alimentation de rue dans le quartier d’Andravoahangy (Antananarivo- Ville- Madagascar).
2003 RAMAMONJISOAWily Charline Evaluation de l’alimentation dans deux sites de nutrition a assise communautaire de la région de Manjakandriana.
RAHARINTSOATsalama Germain  Situation alimentaire et état nutritionnel des enfants âgés de 2 à 10 ans de la population Bezanozano dans la commune urbaine de Moramanga. 
2004 ANDRIAMPIRYTahianasoa Epidémiologie de la malnutrition des enfants de 0a 5 ans et alimentation des jeunes enfants dans deux communes du Fivondronana d’Arivonimamo.
2005 RAKOTOSALAMALova  Evaluation de la situation alimentaire et de l’état nutritionnel des villages de Takoandra et de Tsaratanana de la Réserve Spéciale de Manombo, Farafangana-Madagascar.
2011 RAFALIMANANALaingo Barisoa Etat nutritionnel et alimentation des enfants de 0 a 5 ans dans la Commune Urbaine de Mananjary et la Commune Rurale d’Ambondromisotra Ambatofinandrahana. 
RALISON LAINGOHARIMIADANAMarie Nambinina Etat nutritionnel et alimentation des enfants de 0 a 5 ans dans la Commune Rurale d’Ambatomanga et dans le Fokontany d’Ivandry Commune Urbaine d’Antananarivo. 
ANDRIAMPARANYJean Sécurité alimentaire dans deux Commune Rurale de Fiaferana District d’Antananarivo. 
2014 RAKOTONIRINAOlivier Ruffin Etat nutritionnel des enfants de moins de 5ans dans les deux Communes Rurales de Mahaiza et de Manapa (District de Betafo)
RAVELOMANANTSOABenjamina Sammy Consommation alimentaire de la population d’Ampanotokana
RAKOTOARIMANANAAina Natohy Herizo Epidémiologie de la malnutrition des enfants de 0 à 5 ans   dans les District d’Antsirabe I et d’Antsirabe II, Région Vakinankaratra. 
2015      ANDRIATAHINJANAHARYJean Rodin Etat nutritionnel et performance scolaire des élèves dans les Communes Urbaine d’Arivonimamo et de Soavinandriana Itasy.
RANDRIAMIHARISOAVola Nantenaina Etat Nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans dans la Commune Sabotsy Namehana.
SOLOFODRANOHATRAJames Ruphin Etat Nutritionnel et alimentation des enfants de 0 à 3 ans dans le fokontany d’ Anosibe Mandrangobato et de Namontana, CUA.
RABEMIARINTSOA Tovoharinjaka Sécurité alimentaire de la population de la Commune Urbaine de Manjakandriana, Région Analamanga.
RANDRIANARIVOCallista Gowhadys Etat Nutritionnel des enfants d’âge scolaire de 5 à 12 ans de l’école privée d’ Atsinanatsena de la Commune Rurale de Sabotsy Namehana Région Analamanga.
RANDRIAMANANA Herinirainy Michelline Désiré Etude épidémiologique de la malnutrition des enfants de 0 à 59 mois dans 2 Communes du District de Miarinarivo.
RANDRIANANTENAINA Jean Victoire Consommation alimentaire dans les Communes Rurales de Faratsiho et Vinaninony Sud, District de Faratsiho.
3 – Publications

RALAIARISON-RAHARIZELINA R. Valeur du régime alimentaire dans le Nord Ouest de Madagascar. In : Les malnutritions dans les pays du tiers-monde. Colloque INSERM. Vol.136 pp 539-544. 1986.

RALAIARISON-RAHARIZELINA R. Étude de l’alimentation et de la nutrition au niveau de deux populations rurales du Sud-Ouest de Madagascar. In : Les carences nutritionnelles dans les pays en développement. Ed. Karthala et ACCT. 1988.

RALAIARISON-RAHARIZELINA R., RAKOTONIRINA S.C. Méthode d’approche causale des problèmes nutritionnels. In : Bull. Acad. Malg. T. 66/ 1-2. 1988 (1991).

RALAIARISON-RAHARIZELINA R. et coll. : Approche des problèmes alimentaires et nutritionnels dans le Fivondronana d’Ifanadiana par la méthode du modèle causal. In : Alimentation et Nutrition dans les pays en développement (Quatrièmes journées internationales du GERM° Karthala, ACT, AUPELF, Paris 1991 pp 55-62.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

V – ORIENTATION PROFESSIONNELLE

  • Les étudiants sortant du laboratoire peuvent participer au suivi et évaluation des projets dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.
  • Enseignant chercheur.
  • Travailler dans les organismes et ministère œuvrant dans le domaine de la nutrition et du développement.
  • Etc.,…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s